guitare

Contact

  • Gabriel Martin
  • Luthier

Témoignages

"Un modèle G au point"
Guitare classique, numéro 65, juin-juillet 2014
"Dès les premières notes, on est impressionné par l'ampleur des basses et la puissance sonore générale. D'une grande jouabilité et expressivité cette guitare, en plus de sa construction irréprochable, est un bel outil à la disposition d'un guitariste confirmé. Bravo et bonne suite dans ce métier passionnant."
Christian Tille, www.guitarrista.ch
"Un coup de foudre. Du bois vibrant contre mon ventre. Des graves complémentaires à ma voix… Plusieurs personnes du public m'ont dit que j'avais progressé dans mon jeu… Comme quoi l'instrument, quand il est fait avec conscience et amour, produit des miracles!"
Sophie Sciboz, www.sophiesciboz.com
"Chaque fois que je la prends et que j'entends CE son!... je n'ai pas de mots!! Si, juste MERCI pour l'amour que tu as mis dedans!"
Gaby Plminteri, guitariste
"C'est en cherchant un cueilleur d'arbre, que cette rencontre espérée se réalisa comme par hasard à la scierie Rey à Grandson. L'élégance singulière du personnage contrastait avec la matinée bien pluvieuse. Il semblait apaiser le froid. Une image qui s'estompera bien vite, laissant place à son courage et à sa détermination ce jour là pour fendre et débiter en quartiers l'épicea Abies fraîchement tombé. Ils deviendront violons, violoncelles et guitares, Son endurance et son obstination réglées comme sur un métronome lui valent toute mon admiration.
-Tu es luthier?
Ce mot à lui seul résonne de la minutie manuelle et des essences boisées. L'esprit littéraire et enjoué, bien à Gabriel Martin, est teinté de sons de grelots. Il y a toujours du mystère dans les instruments. Les mystères ne sont pas forcément compliqués. Ils prennent du temps à grandir dans la forêt foisonnante qui les protège. C'est peut- être ce qui les rend si riches, heureusement.
Doté d'une largesse d'esprit peu conventionnelle, Gabriel Martin allie les saveurs du monde, les accents de voyage, dans le respect de ses origines tchéco-suisses et latines, la main sur le coeur. Quelle surprenante liberté, quelle patience. La discipline de l'artisan associée à son goût pour l'histoire, construit le romantisme de ses guitares avec une grande douceur. Entre le mi andalou et le fa tsigane, c'est peut être cela sa recherche du son le plus pur. Une résonance de notes suspendues entre le boléro mexicain et les grandes forêts de mélèzes venus de l'Est sur une musique de Cesarn Evoria."
Salome Lutz, photographe

Liens

GLine, Mon nouveau projet - une sélection de guitares de qualité à prix imbattables

Duopapilio, duo de musiciens

Concerto Carbon Cases, musicien

Guitare classique, webzine

Vratislaw Hruby, Magistro de violini

Grandson Tourisme

Ecole Occidentale de Méditation